Présentation du musée du chemin de fer de Nîmes

Nous souhaitions pour débuter sur ce site faire une brève présentation du musée du chemin de fer de Nîmes.

Le musée du chemin de fer, qui se trouve dans les locaux de la rotonde sud au dépôt SNCF de Nîmes à la rue Pierre Semard, a été fondé en 1988. Ce musée retrace l’évolution du rail dans le département gardois en présentant divers objets, matériels (dont certains sont uniques) et archives comme des éléments de locomotives à vapeur, des modèles réduits, des éléments de voies et de signalisation, des appareils de voie, du matériel roulant encore fonctionnel ou encore divers documents d’époque.

On peut également trouver dans ce musée deux locomotives électriques, un autorail et de nombreux wagons. Il présente des objets datant de la traction à vapeur (graisseurs, piques à feu…) et d’autres plus récents, comme des pupitres de conduites ou des moteurs, provenant de locomotives Diesel et électriques, de trains grand express etc…

Ce musée s’est régulièrement agrandi pendant ces trente années. Il est dorénavant constitué de 7 salles sur une surface totale de 3000m² permettant à tous les enthousiastes du chemins de fer, petits et grands, d’assouvir leur passion pour l’histoire du train, des cheminots et de tous les métiers liés au rail (il y a notamment une exposition de matériel incendie des chemins de fer français dans une salle consacrée aux pompiers ferroviaires qui a ouvert en 2013). Une histoire couvrant 150 ans d’évolution du train et montrant également que les conditions de travail des mécaniciens et conducteurs pouvaient être difficiles à l’époque.

Le musée de Nîmes est le plus important site de préservation ferroviaire après celui de la cité du train à Mulhouse et c’est du coup le plus important du sud de la France ce qui en fait un espace unique dans un cadre authentique car proche des anciens ateliers d’entretien des trains et des ateliers actuels en activité. La magie et l’atmosphère unique des lieux tient aussi au fait de l’architecture métallique de sa grande halle de type Baltard, des grandes poutres anciennes ainsi que des vieux murs, tous étant les témoins d’une grande époque.

Parmi les 7 salles d’exposition, vous trouverez un espace consacré au modélisme qui ravira à coups sûrs les visiteurs qui peuvent, s’ils le souhaitent, amener leurs propres modèles afin de les essayer sur le réseau du musée. Le plaisir est garanti.

Le Musée du Chemin de Fer vous propose une plongée dans l’histoire des trains et des hommes et des femmes qui ont fait vivre ces trains. Il vit grâce à d’authentiques passionnés qui font de cet endroit une visite incontournable si vous habitez dans les environs de Nîmes, si vous êtes de passage dans le sud ou simplement si vous souhaitez être les témoins de tout un pan de l’histoire de France.

Le Musée du chemin de fer se trouve 97 Rue Pierre Semard, 30000 Nîmes. Il est ouvert le samedi de 14h à 17h30 et il s’adresse à tous les publics qui pourront le visiter avec un guide ou en totale liberté. A noter qu’il dispose d’une buvette accessible à tous dont le comptoir a été réalisé à partir d’une authentique cabine.