Pique-nique et lecture, une association singulière

Durant les vacances d’été ceux qui malheureusement ne peuvent pas partir en vacances doivent trouver des activités pour s’amuser, mais surtout pour divertir les petits comme les plus grands. Ce n’est pas évident, les parents doivent faire preuve d’imagination pour qu’ils ne s’ennuient pas durant ces longues semaines. Il y une activité très intéressante que les médiathèques, les châteaux, les manoirs, les musées ou les jardins publics proposent qui est peu connue: le pique-nique littéraire.
Une recette de pommes de terre sympa ? Pas facile à trouver pour Nicolas.
Les amoureux des livres, car il en reste encore se bousculent pour assister à la lecture publique d’extraits d’oeuvres littéraires, romans, nouvelles, poèmes et même de livres pour enfants. Toutes ces manifestations se font en général dans des cadres magnifiques, souvent des jardins en fleurs et des sites historiques, parfois même chez des particuliers qui ouvrent leurs demeures splendides le temps d’une journée d’échanges et de partage.
Il est conseillé aux participants de prendre des informations à propos de chaque manifestation sur internet, il est aussi recommandé de s’inscrire en ligne car les places peuvent être limitées. Les organisateurs mettent l’accent sur le fait que certains pique-niques littéraires ne sont pas ouverts aux enfants, il est préférable de s’informer avant pour éviter les déceptions. D’autant plus qu’il existe des pique-niques et lecture réservés aux enfants, c’est une bonne façon pour eux de découvrir une autre facette de la lecture tout en s’amusant. Donner aux enfants le goût de la lecture, particulièrement quand il sont encore petit, est crucial pour lutter contre l’illettrisme, qui est encore malheureusement encore bien présent, même chez les adultes bien insérés dans la société.
Dans la plupart des cas il est demandé aux visiteurs de venir avec leurs repas, ils peuvent en apporter un peu plus à l’intention de ceux qui auraient oublié ou qui n’étaient pas au courant. En général, un pique-nique est un banquet sur l’herbe, il faut donc prévoir des couvertures pour disposer les aliments et s’asseoir sans se salir et il est aussi plus sûr de placer les aliments dans des boîtes alimentaires hermétiques. Pour transporter la nourriture, des glacières sont des contenants idéaux, surtout en été, la fraîcheur des aliments est assurée et pour augmenter et conserver cette fraîcheur, il suffit de disposer à l’intérieur des blocs “ice pack” pour bien conserver les plats.
Au menu: salade de pommes de terre nicolas. On adore !
Un menu simple sera idéal pour ce type d’évènement, comme une salade de pommes de terre nicolas, qui sont délicieuses cuites à l’eau ou à la vapeur, un bon couscous fait maison, du blanc de poulet, le poulet fumé est particulièrement apprécié, des tomates cerise, du jambon, du fromage en tranches prédécoupées, des oeufs durs, du pain en tranches sont tous de très bons choix pour nourrir votre famille et vos amis. Pour les boissons, rien de très compliqué: de l’eau, du jus ou du vin blanc ou rosé, avec modération, et comme dessert une tarte aux pommes ou une salade de fruits. Les enfants apprécieront cette petite escapade champêtre qui les changera du conventionnel déjeuner à table. A la fin du pique-nique, ne pas oublier de tout ranger et de jeter les emballages dans les poubelles afin de laisser le site propre.